Laboratoire de Biodiversité et de Biotechnologie



MADEGLUCYL, le premier antidiabétique mondial d'origine végétale a été présenté officiellement à l'Académie malgache le 05 mai 1998.

Fruit de 25 années de recherche du Pr Rakoto-Ratsimamanga et de ses collaborateurs de l'Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA), en partenariat avec le laboratoire français Rhône Poulenc-Rorer, cette découverte couronne des années d'observations réalisées avec succès sur plusieurs milliers de diabétiques tant à Madagascar que dans d'autres pays (Allemagne et USA).

Par cette découverte, au vu de la missive officielle du Centre international biographique de Cambridge, signée par sa Majesté la Reine d'Angleterre, le Pr Rakoto-Ratsimamanga a été gratifié du titre "International Man of the Year 1997-1998" en reconnaissance des découvertes scientifiques qu'il a faites"

La présentation de ce produit désormais reconnu mondialement et breveté entre dans le cadre de la célébration du 40è anniversiare de cette institut.

Retiré d'une plante malgache, le Rotra, de son nom scientifique EUGENIA jambolana (Rutaceae), traditionnellement utilisée par nos guérisseurs pour le traitement de la diabète, MADEGLUCYL trouve sa particularité dans le fait qu'il n'expose plus le diabétique au danger mortel de l'hypoglycémie. Il économise par ailleurs l'insuline (réduction de 30% de la dose quotidienne) et réduit les besoins en antidiabétiques hypoglycémiants oraux du patient. Ce nouveau médicament est également reconnu pour sa non toxicité.

MADEGLUCYL a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) par le Ministère de la Santé le 18 décembre 1997.

 



Note : l'IMRA vient de participer au forum de l'innovation scientifique de Beyrouth et est connu au sein de l'AUPELF-UREF pour ses travaux entrant dans le cadre de l'ARC "Chimiorésistance du plasmosium falciparum"


Source : Midi Madagasikara et L'Express de Madagascar du 06 mai 1998.